Protocole sanitaire (11 octobre 2021)

FICHE DEPARTEMENTALE CONCERNANT LES SORTIES et L’EPS

La fiche Brèves Infos- EPS académique n’est plus d’actualité à partir du 11 octobre 2021.

PROTOCOLE SANITAIRE :

Le ministère a publié un protocole pour l’année scolaire 2021 / 2022.

21-07-28-protocole-sanitaire-annee-scolaire-2021-2022+affiche+FRaération

MISE A JOUR DE LA FOIRE AUX QUESTIONS (1er octobre)

Pour les groupes scolaires et périscolaires, aucun passe sanitaire n’est à présenter par les élèves et les adultes qui les encadrent (enseignants, accompagnateurs) dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires lorsqu’elles ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire et soumis à passe sanitaire (piscine, gymnase, stade, conservatoire…).
En revanche, lorsque les groupes scolaires ou périscolaires se rendent de manière ponctuelle, dans le cadre d’une sortie scolaire ou d’un voyage par exemple, dans un établissement soumis à passe (visite d’un musée, séance de cinéma, théâtre…), deux cas de figure sont à distinguer :
8 La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, la preuve d’un test RT-PCR et antigénique négatif de moins de 48h ou 72h selon les cas, le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
9 Idem 10
10 Idem 10
27
Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire et périscolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé ; Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers. Le passe sanitaire sera alors exigé.

-faq-coronavirus- 30 septembre 2021

Compléments (mise à jour 11 octobre) :

Dans le cadre de la gestion de la sortie de crise sanitaire :

A compter du lundi 11 octobre 2021, le protocole sanitaire en vigueur passera du niveau 2 au niveau 1.

Cela signifie  notamment que :

– le port du masque n’est plus requis en primaire pour les élèves ;

– il n’y a plus de restriction à l’exercice des activités physiques et sportives ;

– la limitation du brassage par niveau n’est plus obligatoire.

Des pistes pour travailler les valeurs de la République dans la durée

Pour travailler les valeurs de la République dans la durée, ce document (ici) compile plusieurs conseils, pistes de travail

et références sur les problématiques suivantes :

–Aborder les « questions vives » en classe
-Aborder le principe de laïcité à l’Ecole

-Aborder les faits religieux à l’Ecole
-Aborder la liberté d’expression en classe
-Apprendre à s’informer avec discernement et esprit critique
-Apprendre à s’exprimer, à débattre sur le sens des valeurs
-Lutter contre les théories du complot et la désinformation,
-Lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations
-Participer à des actions éducatives nationales