Préparer les sorties à ski (mise à jour 6 déc)

Dates pour des sessions de passage d’agrément pour les accompagnateurs et accompagnatrices de sortie à skis :

– vendredi 12 novembre à l’école de ROTHAU à 17h

– lundi 6 décembre à l’école du Rosenmeer à ROSHEIM à 18h00

-lundi 3 janvier à l’école de GRESSWILLER à 16h30

– marid 4 janvier à l’école élémentaire de ROTHAU à 14h00

Je rappelle que pour cette activité, le taux d’encadrement est le même que pour la piscine. Il faut des adultes agréés avec l’enseignant. L’agrément EPS 1 est attribué suite à une session de passage d’agrément qui se déroule en salle.
Je précise que l’agrément n’est pas nécessaire pour les accompagnateurs des sorties en raquettes à neige. Ce n’est pas une activité sportive à taux d’encadrement renforcé.

Déroulement d’une session :

– partie administrative : informer les participants que leur nom sera soumis au FIJAIS

– information sur leur rôle en prenant appui sur des vidéos et des photos

– déclaration sur l’honneur des participants qu’ils ont l’aisance nécessaire pour être une aide pour les élèves et pour l’enseignant(e). Pour pouvoir se positionner, je montrerai des photos des gestes techniques à maîtriser (savoir freiner, savoir se relever, savoir changer de trajectoire, …). La session est orientée vers le ski nordique. Si vous aviez un projet de ski alpin, veuillez me le signaler pour que j’adapte les contenus.

NB : la présence de l’enseignant n’est pas obligatoire..

Veuillez m’indiquer le nom des parents qui se présenteraient.

Bien cordialement,

J-Luc HEMMERLIN
CPC

Pour marque-pages : Permaliens.