Les élèves vivront une séquence d’apprentissage en 4 étapes. Le but est de réussir à trouver de 6 à 8 balises à l’aide d’un plan dans un espace découvert le jour même.
Présentation organisation orientation Fréconrupt
PRENDRE CONNAISSANCE ET ACCÉDER AU LIEU D’ACTIVITÉ
Accès au site des Trois Planchers
Le site des Trois Planchers à Fréconrupt (photos)
Légende_carte_orientation_Fréconrupt
Prévoir 1 parent par classe quand au moins 4 classes sont présentes
PRÉPARER LES ÉLEVES AVANT LA RENCONTRE
Les élèves auront suivi un cycle, une séquence d’apprentissage.
Les prérequis :
- comprendre la notion de représentation de l’espace par un plan, avec des symboles (légende)
- savoir travailler en équipe, en relative autonomie
Les activités préparatoires à faire en classe :
- découvrir la carte
- découvrir la légende
- constituer les équipes
PRÉPARATIONS DE L’ENSEIGNANT :
- informer les parents et demander l’autorisation de participation
- trouver un accompagnateur
- vérifier que les élèves soient assurés (sortie hors temps scolaire = pause méridienne)
- réserver le bus en avertissant des risques d’annulation
- prendre les coordonnées du chauffeur (le jour même)
- préparer une trousse de secours
- préparer les cartons de contrôle pour la partie ‘réussi / pas réussi’
- Cartons de controle
- chaque classe aura une couleur attribuée : rouge, jaune, vert, orange, fuchsia ou bleu (chasubles fournies sur place).